Edguy >> Que réellement penser de "Tinnitus sanctus"?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 06 Janvier 2009 - 20:51:39
C'est vrai, depuis la sortie de "Tinnitus Sanctus", les débats sont on ne peut plus virulent.
Pourquoi? Simplement car le groupe ose prendre des risques et changer sa ligne de conduite si bien tracer avec le temps. Il est d'ailleurs drole de creuser un peu les textes de l'album et de voir dans "Nine lives" que Tobias assume complètement le fait de changer et de ne pas forcement être accepté!

Alors, sincèrement, qu'en pensez-vous? J'attends vos réponses avant de donner mon avis!!


Mardi 06 Janvier 2009 - 21:19:31
Le tempo est bien baissé, mais après plusieurs écoutes, il se relève pas si mal que ça cet album.

Mardi 06 Janvier 2009 - 22:47:28
Quand je l'ai écouté en mp3, je le trouvais bon, sans plus...puis je l'ai acheté!
Et c'est vraiment le genre de disque qu'il faut avec le vrai son, tant il se révèle riche et fourmillant de détails haché au mp3.
"Ministry of Saints" et "Sex fire Religion" ont plein de petits effets électroniques et bizarres qui ne s'entendent qu'après plusieurs écoutes, quand on écoute en profondeur.

Et puis avec le temps, "Speedhoven" est devenu un hymne au même titre que "Babylon", "Mysteria" ou "Tears of Mandrake" et les titres hard comme "Dead or Rock" ou "Wake up Dreaming black" (sur lequel je n'accrochais pas du tout au départ) sont devenu des titres que j'apprécie particulièrement, notamment grâce à la voix pleine de Rage blues de Tobias!!

Après, les fans de speed ne seront pas aux anges, c'est certain...


Mardi 06 Janvier 2009 - 23:04:43
Jusqu'où la subjectivité peut-elle nous aveugler?
Peut-on réellement attendre d'un "génie" un album "pas trop mal"?


Enfin voyons....

Au-delà des changements de tempos, qui ne sont pas réellement un souci, il manque tout de même le talent de composition de Sammet dans ces morceaux!!!! Son sens incroyable du refrain...

... Exiger le meilleur de quelqu'un qui en est capable c'est quand même le minimum...

..."Speedhoven" du même tonneau qu'un "Tears Of The mandrake"? Ne nous manquerait-il pas le recul nécéssaire pour de telles affirmations? Et aussi un peu de sang-froid? J'avoue ne pas comprendre un tel engouement...


Mardi 06 Janvier 2009 - 23:10:40
Je vois ce que tu veux dire...et je tiens à te rassurer sur le fait que ce n'est ni le manque de recul ni le fan en extase qui parle, simplement le fan de musique.

C'est marrant mais j'ai acheté le dernier metallian, et la chronique est très positive, comme celle de rock hard! Les magazines semblent en effet faire preuve de plus d'objectivité que les "simples" fans (tels que moi pourtant!).

Car certes des choses ont changés, mais le Tobias d'avant est-il si différent d'aujourd'hui? Quand tu écoutes "Speedhoven", tu remarques par exemple que de la distorsion a été ajoutée sur les choeurs après la partie solo. Personne ne fait ça, c'est simple mais je n'avais jamais entendu ça de cette manière.
Dans "Dragonfly" (se faisant défoncé à mesure de critique), le refrain es très solennel et artistique selon moi.

Alors oui, on peut dire que c'est mou, ca ne me dérange pas mais je comprends ce reproche.
La seule chanson de trop est la ballade, qui, cette fois, est vraiment de trop!!

 


Mardi 06 Janvier 2009 - 23:24:50
Je suis un peu déçu de lire de tels arguments...

Le monde entier (tout les journalistes de Metallian, Hard-Force, Metal Hammer inclus...) pourrait bien m'expliquer que cet album est bon, moi après plusieurs écoutes attentives (je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sans avoir écouté comme il se doit...) je n'ai pas ressentis le moindre frisson (si ce n'est une profonde amertume). Vous dévellopez tous des arguments  étayant l'hypothèse de départ que cet album n'est, après tout, "pas si mal". Ce qui au vu, à l'écoute et au su du talent de Tobias et d'Edguy est bien insuffisant.

Comme je l'ai déjà dit (mais peu semble l'avoir compris), je n'ai rien contre le changement (je trouve par exemple le dernier Avantasia, bien que moins percutant, assez réussi, parce qu'on y retrouve ces refrains et ces mélodies magiques dont Tobias a le secret (ou devrais-je dire "avait" le secret)), mais le changement sans le talent est une erreur.

Mais si Metallian a trouvé l'album bon...d'ailleurs ce mois-ci ils ont aussi trouvé le dernier TNT excellent, c'est dire en quel estime je les tiens (cf ma chro du dernier TNT)

Le plus ennuyeux c'est de vous voir défendre des albums aussi moyens (et j'en une liste longue comme le bras pour ceux que ça interresses) et à côté de ça laisser mourrir dans l'indiférence d'autres opus plus confidentiel, mais nettement meilleur. Rien que le dernier Seventh Avenue vaut largement plus que ce Tinnitus Machin...

edit: et le dernier morceau de ce tinnitus est quand même ce que j'ai entendu de pire depuis longtemps...




Mardi 06 Janvier 2009 - 23:39:12
Ce ne sont pas arguments, juste des constatations!! Je ne prendrais pas avis sur le poids des autres pour défendre un album!

J'ai lu ta chronique de TNT, j'y ai d'ailleurs pensé quand j'ai lu celle de metallian !

je comprends bien que ce n'est pas le changement qui te déplait, et heureusement voudrais-je dire car sinon, tu ne serais pas le grand connaisseur que je connais. Le changement fait partie de ce style...

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de talent, nous n'avons pas la même perception sur ce fait, car, après maintes écoutes, j'ai aperçu un curieux paradoxe sur ce disque.
Car si les influences hard y sont plus présente que jamais, il y a également les titres les plus modernes d'Edguy, notamment "9-2-9" et "Nine Lives" (le refrain est ici tout de même typiquement de Tobias, il ne quitte pas le crane!! et il est si bien agencé!) où le son en général se pare de beaucoup d'effets expérimentés sur "Matrix"!!

En revanche, je pourrais dire, très franchement, que l'album est un peu décousue, et qu'il manque une ligne directrice!
quand à "Are you a little pervers too?", je pense que Tobias la mise sur l'album pour ces réactions là, il en parle en interview.
"Lifes and times of a bonus track" était un peu identique (un texte complètement débile sur une musique à l'arrache!) mais n'était qu'un bonus (d'où le titre )!
Le texte m'a bien fait rire, après, c'est de la country...juger sur ce morceau est déplacé...j'avoue que je ne suis pas rentré dans le trip la première fois!!!


Mardi 06 Janvier 2009 - 23:53:35
Pourquoi Tobias a mis ce dernier morceau sur l'album est le cadet de mes soucis, qu'il soit dans un trip country-rock ne me dérange pas outre mesure; qu'il soit vraiment mauvais est nettement plus embarrassant...

Je me suis sans doute mal exprimé car, au fond, qu'il y ait du talent ou non sur ce disque importe peu, puisqu'au final je n'ai rien ressentis de positif en l'écoutant...Donc même si les idées qu'il contient sont originales et évidentes, à quoi servent-elles si l'émotion n'y est pas?

J'ai eu il y a quelques temps une discussion avec un sommiens qui me soutenait que Tobias et Edguy avait tant de talent en tant que musiciens, qu'ils pourraient jouer du Death Metal; or il semblerait qu'il ne soit même plus en mesure de jouer du Metal tout court.

Tu as aimé ce disque et moi non, au fond le débat n'est pas très important, si ce n'est, encore une fois, que l'exposition exagéré de disques aussi moyens et aussi controversés, condamnent d'autres nettement meilleurs à rester dans l'ombre; et c'est ça qui au fond est pour moi le plus ennuyeux...


Mercredi 07 Janvier 2009 - 00:08:11
Du death!!!!!!

Je comprends mais c'est souvent ainsi. Quand Manowar a sortie sa bouse l'année dernière (je ne sais pas ce que tu en penses), le tapage médiatique était très fort. Le métal n'échappe pas à la notoriété, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

D'ailleurs, je suis fan d'Edguy et je ne l'ai pas placé dans mon top par soucis d'objectivité, ça montre bien que je pense aussi aux petits groupes.

Par exemple, Kasilia va sortir son premier disque et ils n'ont pas de label donc la promo sera quasi néant, pourtant, il est clair que la baffe dans la gueule que je me suis prise était nettement plus sévère que celle de "Tinnitus Sanctus" (j'ai mis une news, mais peut-être connais-tu déjà le groupe).
Pourtant, on ne parlera sans doute pas de cet album sur des forums...pourtant, les premières écoutes me font penser que je n'ai pas écouter un seul disque semblable en 2008...

Mais il reste que j'écoute le Edguy en boucle...chacun ses gouts!!!


Mercredi 07 Janvier 2009 - 19:41:24
Moi je m'en branle du génie de Sammet. Je trouve cet album correct, et ça me suffit largement. Je n'ai pas été déçu, même si je n'ai pas crié au génie. Le titre Dragonfly, que tant de monde semble critiquer, moi je l'aime bien, surtout le refrain.

Alors evidemment, il y a des albums meilleurs qui restent dans l'ombre, ben oui, ben oui.... Ce style je ne l'écoute plus trop, hormis les classiques et les cadors du genre.

Pour en revenir à cet album, je le trouve bon, pas exceptionnel, mais bon. Que Tobias soit un génie et doit faire mieux n'a guére d'importance, c'est pas ça qui va m'empêcher de les voir le 12 (la neige s'en chargera mieux...). Et même le titre bonus je le trouve marrant.

Comme quoi...